L’unité de vice-présidence de la transformation numérique (VPU) joue un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs jumeaux et des objectifs de développement durable. Les technologies numériques transforment les entreprises, les gouvernements et la vie des gens. L’économie numérique connaît une croissance nettement supérieure à celle de l’économie mondiale et offre aux économies émergentes une occasion unique de dépasser les voies traditionnelles du développement grâce à des solutions numériques.
Vous souhaitez bâtir une carrière qui en vaille vraiment la peine ? Travailler au sein du Groupe de la Banque mondiale vous offre une occasion unique d’aider nos clients à résoudre leurs plus grands défis en matière de développement. Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des plus grandes sources de financement et de connaissances pour les pays en développement ; il s’agit d’un partenariat mondial unique en son genre réunissant cinq institutions qui se consacrent à mettre fin à l’extrême pauvreté, à accroître la prospérité partagée et à promouvoir le développement durable. Avec 189 pays membres et plus de 120 bureaux dans le monde, nous travaillons avec des partenaires des secteurs public et privé, en investissant dans des projets novateurs et en utilisant les données, la recherche et la technologie pour élaborer des solutions aux défis mondiaux les plus urgents. Pour plus d’informations, visitez le site www.worldbank.org
Unité de la Vice-présidence de la Transformation Digitale
En collaborant au-delà des frontières techniques, géographiques et institutionnelles, l’équipe de développement numérique aide à concevoir et à fournir des solutions améliorées par les TIC à une gamme diversifiée de clients. L’équipe accompagne les clients (i) par une assistance-conseil pour établir des environnements politiques et réglementaires qui permettent une utilisation généralisée de la technologie et créent un environnement de confiance ; (ii) en prêtant des opérations en construisant des infrastructures pour connecter les non connectés ou en permettant des plateformes gouvernementales partagées numériques (cloud, numérique, identification, etc.).
Pour plus d’informations : https://www.worldbank.org/en/topic/digitaldevelopment
L’unité DT VPU est dirigée par un vice-président appuyé par sept gestionnaires de pratique et gestionnaires de programme ayant des responsabilités régionales spécifiques et des responsabilités mondiales. L’unité DAWDD est responsable des activités et du portefeuille de développement numérique dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, y compris les prêts, la supervision et le travail d’analyse.
L’unité DAWDD recherche un consultant à long terme (ETC) basé à Ouagadougou, au BURKINA FASO. Le français et l’anglais sont essentiels pour ce poste. L’ETC sera rattaché au responsable de la pratique DAWDD.
Banque mondiale recherche des candidatures pour le poste d’un Consultant et Spécialiste en Développement Digital H/F
Fonctions et responsabilités
Le spécialiste sénior DD (ETC) sera responsable de
• Contribuer à la conception, à la préparation et à la supervision des programmes d’investissement et de réforme des politiques liés au développement numérique financés par le Groupe de la Banque mondiale dans les pays clients, en mettant l’accent sur la stimulation de la transformation numérique par le biais de réformes réglementaires/politiques, en facilitant le développement de l’infrastructure, des plateformes et des services informatiques du gouvernement numérique, et en promouvant le développement des compétences numériques et de l’innovation.
• Conseiller les clients sur les stratégies, les meilleures pratiques et la conception de programmes pour développer le gouvernement numérique. Cela peut inclure la participation à des activités d’assistance technique complexes et la fourniture d’une expertise technique et stratégique ad hoc sur la conception du cadre politique, juridique, réglementaire et institutionnel global pour la transformation numérique plus large ainsi que les fonctions informatiques et la prestation de services numériques, la gestion du changement et les capacités au sein des gouvernements.
• Fournir une expertise technique et des conseils sur une série de questions politiques et réglementaires pour promouvoir la concurrence, l’investissement du secteur privé et l’innovation dans le secteur de l’économie numérique dans le but de faire en sorte que d’ici 2030, les personnes, les entreprises et les gouvernements soient habilités numériquement.
• Soutenir les équipes de travail sur le dialogue politique sur l’économie numérique/la transformation numérique avec les hauts fonctionnaires des pays clients, des institutions régionales et des agences partenaires au développement.
• Préparer et superviser la publication de notes et de rapports sur les meilleures pratiques en matière de politique et de réglementation dans le secteur de l’économie numérique.
• Réaliser des analyses économiques et financières (modèles de marché, modèles d’affaires, études de cas bancaires, etc.) pour éclairer les décisions sur la conception des projets, les programmes de partenariat public-privé (PPP), les plans de financement, etc. à l’appui de la transformation numérique.
• Développer avec des collègues travaillant dans d’autres secteurs (notamment l’agriculture, la santé, l’éducation, l’énergie, les services financiers, les transports, etc.) des approches innovantes et pratiques pour tirer parti des technologies numériques afin d’améliorer la prestation de services et l’efficacité dans les secteurs respectifs et pour stimuler l’innovation numérique, l’entrepreneuriat et l’investissement dans ces secteurs par les acteurs du secteur privé.
Critères de sélection
Maîtrise en télécommunications, ingénierie, informatique, droit, économie, politique publique ou domaine connexe avec une expérience préférée de 8 ans (un minimum de 5 ans d’expérience) en politique et réglementation des TIC / économie numérique et / ou conception et mise en œuvre de projets TIC / économie numérique.
Critères de sélection et compétences techniques
• Excellente compréhension de l’écosystème des politiques, stratégies, institutions, lois et réglementations interdépendantes nécessaires pour façonner le développement global du gouvernement, de l’économie et de la société axé sur le numérique et les données.
• Excellente compréhension de l’interdépendance de la connectivité à large bande, de l’infrastructure de données et des services numériques à fort impact et à fort volume, ainsi que des exigences adaptatives de l’environnement propice à un développement fiable et sûr axé sur les données.
• Excellente compréhension et compétence en matière de développement commercial et d’engagement client. Évalue les besoins des clients par rapport aux tendances de la transformation et de l’adoption numériques, aux ODD et aux diagnostics et instruments disponibles de la Banque. Effectue des tâches essentielles de développement commercial, telles que la préparation de propositions de projet, la rédaction de notes conceptuelles de projet, l’animation d’ateliers de co-conception pour les clients, la compréhension et le respect des procédures opérationnelles en relation avec de nouvelles opportunités commerciales.
• Solide connaissance d’un large éventail et d’un mélange d’alternatives de financement d’infrastructures et de solutions numériques, d’options d’approvisionnement et de modèles commerciaux. Propose des solutions à la plupart des besoins de financement et de modèles commerciaux opérationnels du gouvernement, y compris des solutions intégrées aux niveaux multisectoriel, multi-agences, régional et supranational.
• Structure et met en œuvre un concept, un programme ou une activité de projet complet sous une supervision limitée.
• S’engage et construit des réseaux solides avec l’éventail des organisations internationales, des groupes de réflexion, des institutions universitaires, des entreprises privées avec lesquels la BM peut collaborer et apporter de la valeur aux développements des clients.
• Excellentes compétences conceptuelles et analytiques, y compris la capacité de réfléchir de manière stratégique et innovante au rôle des technologies numériques pour le développement socio-économique et pour la transformation dans d’autres secteurs de l’économie. Solide connaissance approfondie de plusieurs piliers du cadre de l’économie numérique pour l’Afrique (infrastructure numérique, plateformes publiques numériques, services financiers numériques, entreprises numériques, compétences numériques).
• Solides compétences techniques et opérationnelles comme en témoignent des antécédents avérés de direction / codirigeant la mise en œuvre d’opérations de projet dans la connectivité à large bande et / ou l’infrastructure de données (centres de données et clouds) au sein de la Banque ou de types de projets / produits similaires pour d’autres entités. Le candidat idéal apporte une exposition antérieure aux défis opérationnels dans les environnements FCV.
• Solides compétences en matière d’engagement client, prise de responsabilité et reddition de comptes pour une réponse rapide aux requêtes, demandes ou besoins des clients, travail pour éliminer les obstacles qui peuvent entraver l’exécution ou le succès du projet.
• Excellentes compétences en communication écrite en anglais et en français, démontrées par une expérience avérée de transmission efficace d’informations techniques de manière claire, facilement compréhensible et efficace.
• Excellentes compétences en matière de présentation, utilisation de tableaux, de graphiques et d’autres techniques de présentation de données de manière appropriée pour communiquer des données, des informations techniques ou des concepts complexes à des non-spécialistes.
• Forte volonté d’obtenir des résultats, prise en charge personnelle et responsabilité pour respecter les délais et obtenir les résultats convenus.
• Bon jugement commercial et prise de décision analytique, analyse des faits et des données pour soutenir des décisions commerciales judicieuses et logiques.
• Capacité avérée à fonctionner efficacement en tant que membre d’une équipe multidisciplinaire et à résoudre les conflits de manière constructive. Une expérience de travail avec d’autres pratiques mondiales (GP), par exemple dans le cadre de travaux analytiques multi-GP, serait un atout.
• Une expérience professionnelle antérieure en Afrique et une bonne connaissance des enjeux du secteur numérique dans la région sont un plus. Le candidat idéal apporte une expérience antérieure des défis opérationnels dans les environnements FCV.
• Volonté et capacité de voyager.
• La maîtrise de l’anglais et du français est essentielle.
Compétences de base du GBM : https://bit.ly/2kbIA7O
La pauvreté n’a pas de frontières. L’excellence non plus. C’est pourquoi nous recherchons en permanence des personnes qualifiées issues de milieux divers et venant du monde entier. Nous sommes fiers d’être un employeur garantissant l’égalité des chances et l’inclusion, avec une main-d’œuvre dévouée et engagée.
Compétences de base du Groupe de la Banque mondiale
Nous sommes fiers d’être un employeur garantissant l’égalité des chances et l’inclusion, doté d’une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne pratiquons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.
Apprenez-en davantage sur le travail à la Banque mondiale et à l’IFC , y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes.
Autres informations
Secteur d’activité
Coopération internationale
Spécialité concernée
Télécommunications
Spécialités concernées
Additionnelles Droit et sciences politiques Economie et gestion Sciences informatiques
Organisation
Banque mondiale
Secteur
Développement numérique
Langue(s) requise(s)
Anglais, Français
Remarque
Le candidat retenu se verra offrir un contrat d’un an, renouvelable à la discrétion du Groupe de la Banque mondiale, et sous réserve d’une durée maximale de trois ans à vie. Si un contrat de titulaire d’un poste.
POSTULER
Source de l’annonce : Banque mondiale
En savoir plus sur e-academy Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.