Le pont entre le monde académique et professionnel au Burkina

eacademy@aubicom.net

Le pont entre le monde académique et professionnel au Burkina

Food and Agriculture Organization (FAO) recrute un(e) Coordinateur(trice) National(e) de Projet GHSP à Ouagadougou

L’objectif principal des bureaux pays de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), qui sont dirigés par un Représentant, est d’aider les gouvernements à élaborer des politiques, des programmes et des projets visant à assurer la sécurité alimentaire et de réduire la faim et la malnutrition, pour aider à développer l’agriculture, la pêche et la sylviculture, et d’utiliser leurs ressources environnementales et naturelles d’une manière durable. Au Burkina Faso, la composante FAO de ‘’Soutien au Programme de Sécurité sanitaire mondiale (GHSA) dans la lutte contre les zoonoses et le renforcement de la santé animale en Afrique’’ est financée par l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Aussi, son projet dénommé « Centre d’Urgence pour la lutte contre les Maladies Animales Transfrontalières (FAO-ECTAD)” dispose d’une organisation de mise en œuvre du projet composée d’un( e ) coordonnateur( trice ) national( e ) du projet.

La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les régions.

• La FAO s’engage à assurer la diversité de ses effectifs, en veillant à une représentation équilibrée des femmes et des hommes ainsi que des nationalités, des profils et des cultures.
• Les femmes, les ressortissant(e)s d’États Membres non représentés ou sous-représentés et les personnes handicapées possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature.
• Toute personne travaillant pour la FAO est tenue d’adhérer aux normes les plus strictes d’intégrité et de conduite professionnelle et de respecter les valeurs de la FAO.
• La FAO, en sa qualité d’institution spécialisée des Nations Unies, a adopté une politique de tolérance zéro en ce qui concerne les comportements incompatibles avec son statut, ses objectifs et son mandat, notamment l’exploitation et les atteintes sexuelles, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination.
• Les références et les antécédents de tous les candidats sélectionnés feront l’objet de vérifications rigoureuses.
• Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Position hiérarchique

Sous la supervision générale du Chef du Service de la santé animale (AGAH), Vétérinaire en Chef de la FAO, les orientations du Représentant de la FAO au Burkina Faso sur les aspects administratifs et opérationnels et en fonction des priorités du pays, l’appui technique et la supervision directe du Chef d’équipe ECTAD au Burkina Faso, et en étroite collaboration avec les experts de la coordination régionale ECTAD pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Food and Agriculture Organization (FAO) recrute un(e) Coordinateur(trice) National(e) de Projet GHSP à Ouagadougou

Domaine de spécialisation

Le ( la ) coordonnateur( trice ) national ( e ) du projet apportera un appui à la planification et à la supervision des activités du projet avec un focus sur la composante de soutien à l’entrepreneuriat local vert et l’appui des communautés au développement des activités génératrices de revenus. Elle/il assurera la prise en compte des sauvegardes environnementales et sociales dans la mise en œuvre du projet.

Tâches et responsabilités

• Conseiller le Chef d’équipe ECTAD sur les orientations techniques et l’allocation des ressources nécessaires à la mise en œuvre efficace de la composante FAO du programme EPT-2 financé par USAID ainsi que d’autres projets mis en œuvre par ECTAD dans le pays.
• Agir en tant que Chef d’équipe ECTAD dans le pays en l’absence de ce dernier. Ceci comprend l’identification, la planification et la gestion des ressources de l’équipe ECTAD en coordination avec le Représentant de la FAO dans le pays et le Coordonnateur Régional d’ECTAD pour l’Afrique de l’Ouest et centrale.
• Sous la supervision du Représentant de la FAO et du Chef d’équipe ECTAD dans le pays, en collaboration avec les autres membres de l’Equipe du Projet au Burkina Faso et l’Expert National Zootechnicien de la FAO au Burkina Faso, assurer la liaison avec le Gouvernement du pays d’affectation, les partenaires en développement, les agences de coopération multilatérales, les organisations non gouvernementales nationales et internationales et le secteur privé dans tous les domaines relatifs aux programmes et aux activités connexes de prévention et de contrôle des maladies émergentes et re-émergentes ou zoonotiques.
• Participer aux réunions techniques intersectorielles avec les principaux partenaires du programme Menace des Pandémies Emergentes (EPT-2) dans le cadre de la promotion du concept « Une Santé »
• En étroite collaboration avec le Chef d’équipe ECTAD pays et le Coordonnateur Régional ECTAD en Afrique de l’Ouest et Centrale, conseiller le Gouvernement sur les questions stratégiques et techniques de la lutte contre les maladies animales transfrontières non zoonotiques et les zoonoses.
• Contribuer à l’élaboration des stratégies et des programmes de gestion des maladies émergentes, reémergentes et zoonotiques en étroite collaboration avec le Gouvernement et en conformité avec les politiques, les stratégies, les priorités nationales ainsi que les objectifs stratégiques de la FAO et ceux définis dans le cadre UNDAP II.
• Contribuer à :
o La préparation des plans de travail du projet, l’organisation des ateliers et des programmes de formation, le lien avec tous les agents impliqués dans la mise en œuvre des activités du programme EPT-2 et des autres activités ECTAD pour une bonne coordination et une bonne exécution des activités du programme EPT-2.
o L’élaboration et la mise en œuvre du programme de la FAO dans le pays et à l’intégration effective des
activités et du personnel du programme EPT-2 dans les activités de la Représentation de la FAO dans le pays.
o L’établissement/renforcement des échanges avec les responsables des réseaux nationaux de surveillance des maladies animales y compris le partage d’informations sur la situation épidémiologique des maladies animales prioritaires.
• Contribuer à la préparation et à la révision des rapports techniques à la demande du Représentant de la FAO et du Chef d’équipe ECTAD dans le pays.
• Avec les conseils et le soutien du Représentant de la FAO et du Chef d’équipe ECTAD dans le pays, contribuer à l’optimisation des financements des projets ECTAD en cours et participer au développement des projets de santé animale dans les domaines identifiés prioritaires par le Gouvernement.
• Réaliser des missions dans le pays afin de contrôler et de garantir la bonne exécution des activités liées aux activités des projets ECTAD sur la prévention et le contrôle des maladies émergentes, reémergentes ou zoonotiques.
• Contribuer à la préparation de rapports dans les délais requis, suite aux demandes des Gouvernements, de la FAO et des donateurs.
• Contribuer à la collecte et à la mise à jour régulière de la situation épidémiologique des maladies ainsi que la notification immédiate à GLEWS de tous les événements épidémiologiques importants.
• Soumettre un rapport technique final à la fin de la mission au Représentant de la FAO et au Chef d’équipe ECTAD
dans le pays.
• Sous la direction et avec le soutien du Représentant de la FAO, assurer la liaison avec le Gouvernement du pays.
• Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.

LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS :

Conditions minimales à remplir

• Diplôme Universitaire en Sciences et Médicine vétérinaires (épidémiologie, laboratoire, gestion des maladies, etc.). Un diplôme postuniversitaire obtenu dans une Université reconnue sera un atout.
• Expérience minimale de cinq ans dans la gestion des maladies animales émergentes et re- émergentes et la mise en œuvre des projets de santé animale;
• Connaissance courante du français.
• Etre ressortissant (e) du Burkina Faso.

Compétences de base exigées par la FAO

• Attention portée aux résultats
• Avoir l’esprit d’équipe
• Sens de la communication
• Établissement de relations constructives
• Partage des connaissances et amélioration continue

Critères de sélection

• Bonne connaissance du secteur élevage et des questions de santé animale au Burkina Faso;
• Compétences confirmées dans la coordination d’équipes pluridisciplinaires nationales ou internationales ;
• Capacité à travailler sous pression, respecter des délais courts de mise en œuvre d’activités avec un minimum de supervision;
• Capacité à produire des fiches techniques, des rapports, des présentations Power Point et des propositions de projet.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

• La FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).
• Les candidatures reçues après la date de clôture de l’avis ne seront pas acceptées.
• Veuillez noter que la FAO ne prend en considération que les titres universitaires et diplômes délivrés par des établissements reconnus figurant dans la Base de donnée mondiale de l’enseignement supérieur, la liste mise à jour par l’Association internationale des universités (IAU)/UNESCO. Pour accéder à la liste, prière de cliquer ici www.whed.net/

• Pour d’autres questions, veuillez consulter la page web Emploi à la FAO: http://www.fao.org/employment/home/fr/

Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.

COMMENT POSTULER

Pour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés.
Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.
Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.
En cas vous avez besoin d’aide ou vous avez des questions, veuillez créer une inscription unique auprès de l’équipe d’assistance client de la FAO pour obtenir une assistance supplémentaire : https://fao.service-now.com/csp
LA FAO EST UN ESPACE NON FUMEUR

POSTULER


En savoir plus sur e-academy Burkina

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

spot_imgspot_img

A NE PAS MANQUER

Latest Posts

Restez Connecter

Recevez regulièrement les offres d'emplois en vous abonnant à notre newsletter!

ARTICLES SIMILAIRES

En savoir plus sur e-academy Burkina

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading