Le pont entre le monde académique et professionnel au Burkina

eacademy@aubicom.net

Le pont entre le monde académique et professionnel au Burkina

La Fondation Terre des Hommes Italie (TDHI) recherche des candidatures un(e) Gestionnaire de Cas VBG/Chargés du Soutiens Psycho Social

La FONDATION TERRE DES HOMMES ITALIE (TDHI) est une ONG italienne, membre de la Fédération Internationale Terre des Hommes, dont le siège est à Milan. La mission de TDHI est de contribuer à construire un environnement humain, social, culturel, politique et économique favorable au développement (Physique, psychique et social), et au respect des droits de l’enfant et des droits humains de manière générale.
Pour cela l’ONG promeut l’accès aux services de base, la lutte contre l’exclusion sociale à travers le développement local et communautaire pour le respect de la dignité et des droits fondamentaux de l’Homme.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Fournitures d’un paquet de services de délivrance de documents d’état civil aux enfants affectés par la crise humanitaire et sécuritaire et de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et les engins explosifs improvisés (EEI) dans la Région du Sahel au Burkina Faso », la Fondation Terre des hommes Italie recherche des candidatures pour le recrutement de deux profils :

2. GESTIONNAIRES DE CAS VBG /CHARGÉS DU SOUTIENS PSYCHO SOCIAL
 Lieu d’affectation : Dori;
 Nombre de poste : Un (1) ;
 Nature du Contrat : CDD de dix (06) mois.
 Liens hiérarchiques : Sous la responsabilité directe du Chef de Projet et dans un esprit d’étroite collaboration avec le personnel de Terre des Hommes Italie en parfaite collaboration avec les autres membres de l’équipe de TDHI

Principaux axes de responsabilité:
Supervisé : Animateurs
 Mener des entretiens d’admission avec les personnes identifiées par l’équipe lors des sensibilisations ou référées par d’autres agences, ouvrir un dossier si les critères de vulnérabilité sont remplis ;
 Effectuer des évaluations complètes pour chaque cas (bénéficiaire) après avoir obtenu son consentement et prendre en compte les facteurs émotionnels, comportementaux et sociaux qui affectent son bien-être psychosocial, ainsi que les facteurs de protection et de risque.
 Effectuer des visites à domicile pour évaluer les conditions de vie des cas (bénéficiaire) lorsque cela est nécessaire.
 Développer un plan de prise en charge sur mesure avec le cas (bénéficiaire), basé sur les besoins identifiés lors de l’évaluation.
 Référer les cas (bénéficiaire) aux services appropriés et, si nécessaire, les accompagner chez différents prestataires de services.
 Fournir un soutien émotionnel de base continu et des conseils lors de réunions de suivi régulières, en établissant une relation de confiance basée sur les protocoles de confidentialité.
 Documenter les cas, veiller à ce que tout progrès dans le plan de prise en charge et tout changement important dans le bien-être psychosocial du cas (bénéficiaire) et la situation générale soient ponctuel et dûment enregistrés.
 Assurer un classement et un archivage corrects et sécurisés des fichiers de gestion de cas pour préserver la confidentialité des données.
 Clôturer les dossiers lorsque les objectifs du plan de prise en charge sont atteints et qu’aucun autre besoin n’est identifié.
 Effectuer toutes les tâches en respectant les principes de protection clés, notamment les principes de ne pas nuire, non-discrimination, confidentialité, redevabilité.  Participer aux réunions internes de gestion de cas et porter immédiatement à l’attention du coordonnateur du projet les cas aux besoins spéciaux / urgents.
 Assurer de bonnes relations et une coordination avec les principaux prestataires de services dans la zone d’intervention afin d’améliorer l’identification des personnes ayant des besoins spécifiques en vue d’une référence rapide, d’un suivi et d’un partage d’informations.
 Identifier et signaler les lacunes dans la disponibilité et la qualité des services fournis aux clients dans les zones ciblées.

Ces attributions sont modifiables par l’employeur selon les besoins du poste occupé. Ainsi, les missions et attributions ci-dessus énumérées ne présentent ni un caractère exhaustif, ni un caractère définitif.

Profil (Minimum requis)
 Avoir un diplôme universitaire en Sciences sociales ou tout diplôme équivalent à un domaine connexe : Travail social, Psychologie ;
 Avoir au moins 01 an d’expérience professionnelle pertinente dans un poste similaire ;
 Avoir une expérience de travail au sein d’une ONG internationale ou nationale œuvrant dans le domaine des VBG.

Aptitudes et Capacités
 Capacités d’innovations et entièrement autonome dans le travail ;
 Organisé, Dynamique, Motivé, et engagé;
 Capacité à travailler sous pression et en situation d’urgence humanitaire ;
 Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (logiciels de gestion de tâches, suite Office etc.);
 Avoir le sens de l’organisation et de la planification pour pouvoir suivre et analyser les indicateurs
 Bonne capacité d’analyse pour la prise rapide des décisions
 Maîtriser des langues locales parlées dans les zones d’intervention
Connaissance en informatique
Condition d’âge
Composition du dossier
Composition de dossiers
 Une lettre de motivation adressée à Monsieur le Chef de la Délégation de Terre des hommes Italie + Un CV (3 pages maximum).
 Les candidats retenus suite à la présélection compléteront leur dossier avec les diplômes requis.

Dépôt de dossiers
Les dossiers sont recevables au plus tard le 12 Juin 2024 à 17h00 :
 Sous plis fermés auprès du Secrétariat de Terre des hommes Italie sis à Wayalguin, Secteur 19 – 11 BP 891 Ouagadougou 11, Tél. : +226 25.35.62.25– Ouagadougou – Burkina Faso;

 Ou par email : delegation.burkina@tdhitaly.org

 Seuls (es) les candidats présélectionnés (es) après examen des dossiers seront contactés (es) pour la suite de la procédure de recrutement
NB. Tout dossier incomplet sera rejeté.
NB : TDHI se reverse le droit de ne donner aucune suite au présent avis de recrutement

Date limite de dépôt des dossiers 18/06/2024
Procédure de recrutement  Présélection sur dossiers + entretien individuel.
 Date de prise de service : 18 Juin 2024.

Durée du contrat CDD 06 mois
Autres conditions
Source de l’offre ONEF


En savoir plus sur e-academy Burkina

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

spot_imgspot_img

A NE PAS MANQUER

Latest Posts

Restez Connecter

Recevez regulièrement les offres d'emplois en vous abonnant à notre newsletter!

ARTICLES SIMILAIRES

En savoir plus sur e-academy Burkina

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading