Le pont entre le monde académique et professionnel au Burkina

eacademy@aubicom.net

Le pont entre le monde académique et professionnel au Burkina

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) recrute un Spécialiste de l’éducation

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire indépendante qui aide les personnes forcées de fuir. Nous travaillons lors de crises dans plus de 31 pays, fournissant chaque année une aide d’urgence et une assistance à long terme à des millions de personnes. Nous défendons les personnes contraintes de fuir et défendons leurs droits. NORCAP, notre fournisseur mondial d’expertise, contribue à améliorer la capacité internationale et locale à prévenir les crises, à s’y préparer, à y répondre et à s’en remettre. Le NRC gère également l’Observatoire des déplacements internes à Genève, un leader mondial en matière de reportage et de défense des droits des personnes déplacées dans leur propre pays.
Un emploi au CNRC peut conduire à un emploi ou à un déploiement dans des régions, des pays, des zones ou des bureaux qui peuvent présenter des risques considérables en matière de santé, de sûreté et de sécurité.

Contexte
Le contexte humanitaire dans la zone transfrontalière entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger continue de se détériorer. La dégradation de la situation sécuritaire a conduit plusieurs milliers de personnes originaires des régions du Sahel, du Nord, du Centre-Nord et de l’Est à fuir vers les villes voisines. En outre, la présence de groupes armés non étatiques et d’engins explosifs improvisés a rendu les routes inaccessibles et entravé les activités. La violence a de graves conséquences sur les moyens de subsistance fragiles et sur la capacité des populations à subvenir à leurs besoins, et met à rude épreuve les services sociaux de base déjà faibles. De plus en plus de personnes fuient leur foyer à la recherche de sécurité dans les champs ou les villages voisins, parfois à plusieurs reprises. 2,6 millions de personnes sont déplacées internes au Burkina Faso (tableau de bord du HCR de mai 2023). Au Burkina Faso, les régions du Sahel et du Centre-Nord sont les plus touchées et comptent le plus grand nombre de personnes déplacées, même si les tendances au déplacement s’aggravent également dans la région de l’Est et de la Boucle de Mohun. Les déplacements à grande échelle ont un impact important sur des ressources naturelles déjà rares, avec des conséquences négatives à la fois sur la population déplacée et sur les communautés d’accueil, augmentant ainsi le risque de compromettre la cohésion sociale et la protection de la population.

Au Burkina Faso, l’accès humanitaire aux populations dans le besoin et l’accès aux services sociaux de base restent un problème majeur. Nous assistons à un rétrécissement de l’espace humanitaire dans les zones où se concentrent les activités humanitaires.
Le NRC a mis en place des opérations humanitaires au Burkina Faso en 2019.

Afin de contribuer aux défis éducatifs auxquels sont confrontés les populations déplacées mais également les communautés d’accueil, le NRC recherche un spécialiste de l’éducation qui dirigera la conception, l’élaboration et la mise en œuvre du programme d’éducation. programme au Burkina Faso.

Ce que nous recherchons
L’objectif du poste de spécialiste de l’éducation est le développement technique du programme éducatif, l’orientation stratégique et l’assurance qualité. Vous serez responsable de la mise en œuvre de la stratégie et de la réalisation du contrôle qualité, ainsi que du mentorat, de la formation et du renforcement des capacités du personnel.
Ce que vous ferez
• Développer, soutenir et guider les projets éducatifs du NRC au Burkina Faso, y compris l’éducation non formelle et le renforcement du système.
• Assurer la liaison et le suivi avec les interlocuteurs gouvernementaux sur les collaborations et projets existants et futurs.
• Aider et soutenir les évaluations des besoins et les plans de réponse aux nouvelles urgences.
• Diriger la planification du programme stratégique Education CC et la mobilisation des ressources (y compris diriger la collecte de fonds pour le programme Education).
• Assurer l’harmonisation et la cohérence entre les projets éducatifs mis en œuvre
• Assurer la qualité technique et l’innovation du programme d’éducation, y compris la supervision stratégique de la direction technique, les objectifs d’apprentissage programmatiques, les outils de S&E (GORS : niveau de réalisation et de résultat) et la recherche de synergies avec d’autres programmes et projets.
• Assurer la coordination avec les parties prenantes concernées de l’éducation, y compris la représentation et un réseautage efficace.
• Promouvoir et opérationnaliser activement les synergies entre l’éducation et les autres compétences, unités et départements de base du CNRC Burkina Faso.
• Assurer le renforcement des capacités du personnel du projet et transférer les compétences clés.

Veuillez télécharger la
description de poste détaillée – Spécialiste de l’éducation Burkina Faso Ouagadougou pour en savoir plus sur le poste.

Ce que vous apporterez

1. Compétences professionnelles
• Minimum 6 ans d’expérience dans un domaine d’expertise technique dans un contexte humanitaire/de redressement
• Expérience de travail dans des contextes complexes et volatiles
• Expertise en éducation : développement de stratégie, renforcement des capacités, qualité
• Résultats documentés liés à les responsabilités du poste
• Connaissance de ses propres compétences/profil de leadership
• Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral
Contexte/compétences, connaissances et expérience spécifiques :
• Diplôme universitaire pertinent
• Bonne connaissance des réglementations des bailleurs de fonds
• Compétences informatiques avancées, notamment dans Word, Excel, Power Point et Outlook ;
• Capable d’effectuer plusieurs tâches à la fois et d’organiser des priorités concurrentes
• Expérience dans le démarrage ou l’expansion de nouveaux programmes
• La connaissance de la région du Sahel est une valeur ajoutée
• Expérience dans la capacité de constitution d’équipes ;
• Expérience du travail de plaidoyer
• Expérience avec les jeunes et les programmes d’argent/de bons

2. Compétences comportementales
• Gérer des environnements insécurisés
• Réflexion stratégique
• Autonomisation et renforcement de la confiance
• Influence
• Initier l’action et le changement
• Analyser et utiliser des données pour développer des programmes éducatifs de haute qualité fondés sur des preuves .

Clôture de la publication 14 juin 2024
Ce que nous proposons
• Lieu d’affectation : Ouagadougou BurkinaFaso
• Contrat : 12 mois
• Déplacements : jusqu’à 40 %
• Salaire/avantages : grade 9 sur l’échelle salariale du CNRC

Le CNRC est un employeur garantissant l’égalité des chances. Nous nous engageons en faveur de la diversité et encourageons vivement les candidates potentielles à postuler ! Nous sortons des sentiers battus, encourageons les idées et donnons des responsabilités à tous les employés à tous les niveaux. Vous aurez de nombreuses occasions de vous faire entendre et de prendre des initiatives.
Apprenez-en davantage sur les avantages de travailler pour le CNRC https://www.nrc.no/career/what-we-offer/ Informations importantes sur le processus de

Candidature
Lors de la création de votre profil, indiquez votre nom complet tel qu’indiqué sur votre passeport. Remplissez tous les champs requis par le système concernant l’expérience, les antécédents professionnels et l’éducation.
Nous recevons de nombreuses candidatures pour chaque poste vacant ; par conséquent, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Veuillez envoyer toute question relative au processus de candidature
à : cwa.recruitment@nrc.no. Les candidatures envoyées par courrier électronique ne seront pas acceptées. Veuillez vérifier le statut de votre candidature sur votre profil de candidature NRC

À PROPOS DE NOUS
Le CNRC prend cela très au sérieux et nous avons mis en place des procédures pour réduire les risques connus, mais nous ne pourrons jamais éliminer tous les risques.
NRC est un employeur garantissant l’égalité des chances et vise à avoir un personnel diversifié en termes d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de nationalité et de capacité physique.
Connaissances en informatique
Condition d’âge

Composition du dossier Postulez maintenant : https://www.nrc.no/jobs/#en/sites/CX_2019/job/13867

Date limite de dépôt des dossiers 15/06/2024
Procédure de recrutement NP
Durée du contrat CDD
Autres conditions
Source de l’offre UN F


En savoir plus sur e-academy Burkina

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

spot_imgspot_img

A NE PAS MANQUER

Latest Posts

Restez Connecter

Recevez regulièrement les offres d'emplois en vous abonnant à notre newsletter!

ARTICLES SIMILAIRES

En savoir plus sur e-academy Burkina

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading