CIFOR-ICRAF recherche des candidats pour le poste d’un assistant de recherche
Nous recherchons un assistant de recherche très motivé et soucieux du détail pour rejoindre notre équipe. En tant qu’assistant de recherche, vous jouerez un rôle crucial dans la collecte, l’analyse et l’interprétation des données pour soutenir divers projets de recherche. Votre principale responsabilité sera d’aider à mener des expériences, à recueillir des informations et à organiser les résultats de la recherche. Ce poste offre une opportunité passionnante de contribuer à la recherche de pointe dans un environnement dynamique et collaboratif.
Description de l’emploi
1. Sciences
- Aider à la conduite et au suivi des expériences et à la collecte de données de recherche sur l’évaluation d’impact multi-échelle des interventions d’agroforesterie, d’agroécologie, de foresterie et de gestion des ressources naturelles au Burkina Faso et dans la région du Sahel.
- Réaliser des revues de la littérature et résumer les études pertinentes.
- Aider à l’analyse et à l’interprétation des données.
- Aider à la mise en place de pépinières, à la propagation des plantes et à l’entretien et au suivi des peuplements de conservation du matériel génétique dans la région du Sahel.
- Compiler, analyser les données et organiser les résultats de recherche pour une meilleure compréhension de l’état actuel des terres et de la végétation afin de soutenir la prise de décision pour leur gestion durable.
- Tenir des registres précis et garantir l’intégrité des données.
- Collaborer avec les membres de l’équipe pour développer des méthodologies et des protocoles de recherche.
- Préparer des rapports scientifiques, des présentations et des manuscrits.
- Contribuer à l’animation scientifique sur la restauration et la surveillance des paysages et la mise à l’échelle des technologies agroforestières au Sahel.
2. Mobilisation des ressources
- En collaboration avec les scientifiques concernés, élaborer des notes conceptuelles et des propositions bancaires pour générer des fonds et soutenir les intérêts du CIFOR-ICRAF
- Contribuer à la planification, à l’organisation et à la conduite des événements du CIFOR-ICRAF au Burkina Faso et au Sahel.
3. Renforcement des capacités
- Diriger et superviser les initiatives de renforcement des capacités du REELS et d’autres projets du pays et de la région
- Contribuer au renforcement des capacités des partenaires du pays, y compris la co-supervision des étudiants de troisième cycle.
4. Partenariat
- Contribuer à maintenir et à développer davantage les relations avec les principaux partenaires et parties prenantes du CIFOR-ICRAF, notamment les gouvernements nationaux, les organisations multilatérales et régionales, les organismes donateurs, les organisations non gouvernementales et les instituts de recherche.
5. Autres responsabilités
- Identifier et atténuer les risques potentiels dans votre zone de travail
- Prendre raisonnablement soin de sa propre santé et sécurité au travail et de celles des autres, comme l’exige la politique de santé et de sécurité au travail du CIFOR-ICRAF, et coopérer avec le CIFOR-ICRAF pour se conformer aux exigences de toutes les dispositions légales en matière de santé et de sécurité des lois du pays concerné.
- Participer à d’autres projets du Burkina Faso et du Sahel si cela est jugé approprié.
- Accomplir toute autre tâche connexe pouvant être demandée par la direction.
Exigences
- Diplôme d’ingénieur ou MsC en sciences agricoles ou sciences connexes (foresterie, agroforesterie, agriculture, écologie, gestion des ressources naturelles) avec une forte expertise en recherche pour le développement en agroforesterie et foresterie.
- Connaissance des interactions écologiques au niveau des services environnementaux à l’échelle du paysage
- Connaissance des institutions agricoles locales et diffusion des connaissances.
- Expérience dans la conceptualisation de la recherche sur la production à l’échelle de la ferme, de la technologie agroforestière, des options et des décisions des agriculteurs, principalement sur les cultures arboricoles.
- Une certaine expérience dans la coordination de projets de recherche pour le développement multi-institutionnels et multidisciplinaires.
- Solides compétences en matière d’organisation et de gestion du temps
- Maîtrise de la suite Microsoft Office et des logiciels d’analyse de données (par exemple, SPSS, Excel)
- Excellentes compétences de communication écrite et verbale
- Souci du détail et capacité à suivre les instructions avec précision
- Capacité à travailler de manière autonome et à collaborer efficacement en équipe
- Au moins 5 ans d’expérience post-MSc dans la recherche et/ou l’enseignement en agriculture ou en ressources naturelles ; dont au moins 3 ans dans les pays en développement, notamment en Afrique subsaharienne.
Éducation, expérience et compétences techniques
•Diplôme d’ingénieur ou maîtrise en sciences agricoles ou sciences connexes (foresterie, agroforesterie, agriculture, écologie, gestion des ressources naturelles) avec une solide expertise en recherche pour le développement en agroforesterie et foresterie.
•Familier avec les interactions écologiques au niveau du paysage services environnementaux
•Connaissance des institutions agricoles locales et de la diffusion des connaissances. •Expérience dans la conceptualisation de la recherche sur la production au niveau de l’exploitation, la technologie agroforestière, les options et les décisions des agriculteurs, principalement sur les cultures arboricoles.
•Une certaine expérience dans la coordination de projets de recherche multi-institutionnels et multidisciplinaires pour le développement.
•Solides compétences en organisation et en gestion du temps
•Maîtrise de la suite Microsoft Office et des logiciels d’analyse de données (par exemple, SPSS, Excel)
•Excellentes compétences en communication écrite et verbale
•Souci du détail et capacité à suivre les instructions avec précision
•Capacité à travailler de manière autonome et à collaborer efficacement en équipe
•Un minimum de 5 ans d’expérience post-MSc dans la recherche et/ou l’enseignement en agriculture ou en ressources naturelles ; dont au moins 3 ans dans les pays en développement, en particulier en Afrique subsaharienne.
Attributs et compétences personnelles
•Bonnes compétences interpersonnelles et de communication, avec la capacité d’interagir efficacement avec des personnes dans un environnement multidisciplinaire et multiculturel. •Valoriser le partage d’informations et l’amélioration continue dans une atmosphère coopérative d’évaluation et d’apprentissage constructifs.
•Excellente capacité de facilitation et de constitution d’équipes
•Instinct naturel pour la recherche et son application pour résoudre des problèmes de développement, avec une certaine expérience dans l’obtention d’un impact.
•De bonnes compétences en communication en anglais et en français (à l’écrit et à l’oral) sont absolument nécessaires ; la connaissance d’autres langues est un avantage.
•Bien organisé et capable de respecter les délais.
•Volonté de voyager fréquemment pour soutenir les partenaires.
Autres informations
ONG
Génie rural, Sciences de la terre
Termes et conditions
• Il s’agit d’un poste à pourvoir sur place. Le CIFOR-ICRAF offre une rémunération compétitive en monnaie locale en fonction des compétences et de l’expérience.
• Le lieu d’affectation sera à Ouagadougou, au Burkina Faso, dans les bureaux du CIFOR-ICRAF.
En savoir plus sur e-academy Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.