ALIMA travaille main dans la main avec ses partenaires.
Sa gouvernance repose sur des ONG locales qui font partie intégrante d’ALIMA.
Ces associations africaines détiennent l’expertise et proposent des réponses adaptées au contexte local ou régional.
ALIMA est présent au Burkina Faso depuis 2012 et travaille en partenariat/consortium avec deux ONG nationales : KEOOGO et SOS médecins-BF.
PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION
KEOOGO est une association nationale de droit burkinabè créée en 2004 dans le but de combler le vide lié à la protection des enfants en situation de rue. La mission principale de KEOOGO est d’offrir, via des partenariats ciblés et efficients, des services de protection et de réhabilitation aux enfants particulièrement vulnérables.
SOS Médecins Burkina Faso est une association nationale médicale de droit burkinabè créée en 2006. Sa mission sociale est de venir au secours des populations en détresse, des populations sinistrées et des populations fragilisées du fait de la maladie (VIH, malnutrition…), de l’âge, de l’incarcération ou de contextes sociaux ou économiques précaires.
ALIMA mets en œuvre des projets de réponses d’urgences dans 4 régions au Burkina Faso à savoir la région du Nord (District sanitaire de Thiou, District sanitaire de Titao, District sanitaire de Ouahigouya et le Centre hospitalier Universitaire Régional de Ouahigouya), la région du Centre-Nord (District sanitaire de Barsalogho, de Tougouri, de Boulsa et de Kaya), la région du Sahel (Centre Hospitalier Régional de Dori) et dans la région du centre (District sanitaire de Sig-Noghin et Nongr-massom).
Ces principaux partenaires techniques et financiers au Burkina Faso sont ECHO/UE, BHA, CDCS, UNITAID, FBMG, UNICEF et OMS.
Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :
– respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
– signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à un.(e) supérieur.(e), à un.(e) référent.(e) ou à l’adresse alert@alima.ngo (NB : Toutes les candidatures envoyées à cette adresse email ne seront pas considérées).
Enjeux du poste
Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 13 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 13 pays d’Afrique et 1 pays d’Europe. En 2023, nous avons développé 43 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 400 structures de santé. Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.
Présence au Burkina Faso
Depuis 2018, le Burkina Faso fait face à une dégradation croissante et considérable du contexte sécuritaire. Selon le HNO 2023, 4,65 millions de personnes sont dans le besoin contre 3,5 millions en 2022. Cette crise se manifeste par un accroissement des déplacements de populations, la fermeture des services sociaux de base à la suite de la pression des GANE entraînant la fermeture de certains services de base (santé, nutrition, protection, éducation, WaSH, etc.) et le retrait des agents de l’Etat ; et une aggravation de la situation humanitaire. Au 31 Mars 2023 (dernière mise à jour disponible), le pays comptait 2 062 534 PDI contre 1 810 105 PDI au 30/11/2022, soit une augmentation de 13,9%. Les régions les plus touchées demeurent le Sahel (1 365 758 PDI), le Centre-Nord (493 954 PDI) et le Nord (256 060 PDI).
Au niveau communautaire, primaire et secondaire la fréquence élevée des incidents sécuritaires et déplacements de population perturbe l’offre de soins dans certaines zones et contribue à l’augmentation des besoins de santé
La dégradation du contexte sécuritaire cause de la fuite des agents du Ministère de la Santé dans certaines localités, conduisant à la fermeture de plusieurs centres de santé ou à la réduction de leurs capacités de fonctionnement. Dans la région du Nord, 30,9% des formations sanitaires sont fermées et 9,06% fonctionnent à minima. La population privée de soins est de 247000 (12,88% de la population totale).
Depuis 2012, ALIMA est implantée au Burkina Faso en consortium avec deux ONG nationales (Keoogo et SOS Médecins BF) avec l’objectif d’apporter une réponse médicale de qualité adapter à chaque situation de crise humanitaire. Keoogo est une association nationale qui offre de façon directe ou via des partenariats, des services de protection, de soins médicaux et de réhabilitation aux enfants particulièrement vulnérables. SOS Médecins Burkina Faso est une association nationale qui intervient sur des situations d’urgences sanitaires, la malnutrition et la prise en charge de personnes concernées par l’infection VIH/SIDA dans les populations à risque.
Face à l’augmentation des besoins médico–nutritionnels des populations hôtes et déplacées, le consortium ALIMA/Keoogo/SOS Médecins BF souhaite renforcer sa réponse aux urgences dans la région du Nord (DS de Titao et DS de Ouahigouya).
Liens fonctionnels et hiérarchiques
Superviseur fonctionnel : Infirmier/Sage-Femme Superviseur CREN/SITE
Superviseur hiérarchique : Infirmier Superviseur CREN/SITE
Personnels sous sa responsabilité hiérarchique : 0
Il / Elle collabore aussi avec toute l’équipe du projet (médecins, infirmiers, hygiénistes, etc.) ainsi qu’avec l’équipe du ministère de la santé.
CONSORTIUM ALIMA / KEOOGO / SOS MEDECIN BF recherche des candidatures pour le poste d’infirmier H/F
Missions principales
L’infirmier.e CREN/PEDIATRIE CHU-R/SITES sera en charge de :
– Défendre les principes humanitaires et opérationnels du consortium ;
– Développer la collaboration et de bonnes relations avec les partenaires médicaux et para médicaux ;
– Participer à l’analyse des données statistiques de morbidité et mortalité des services médicaux ;
– Participer aux différentes formations organisées à leur profit ;
– Détecter, avec les autres membres de l’équipe, des nouveaux besoins médicaux et en référer au responsable hiérarchique ;
Activités principales
1. Assurer de façon prioritaire une prise en charge de qualité des enfants hospitalisés selon les protocoles et directives en vigueur
Le but est que les enfants hospitalisés en urgences au CREN/PEDIATRIE et sur les SITES soient correctement pris en charge. Pour atteindre ce but, l’infirmier(e) doit :
– Accueillir correctement les patients ;
– Effectuer le tri des patients selon le protocole TETU ;
– Assurer la prise en charge des urgences selon les cas ;
– Assurer un remplissage adéquat des différentes fiches de suivi des patients ainsi que des registres ;
– Prodiguer les soins conformément aux consignes dans le respect des mesures préconisées ;
– Assurer une surveillance régulière de chaque patient en fonction de son état et des consignes données ;
– S’assurer de la réalisation de l’entretien d’admission ;
– Donner des conseils individuels et/ou collectifs aux mères et accompagnants ;
– Veiller à l’hygiène de l’enfant malnutri hospitalisé et de son environnement ;
– S’assurer que la préparation des laits thérapeutiques respecte les conditions d’hygiène et d’asepsie ;
– S’assurer que le lait thérapeutique est administré selon le dosage préconisé et les délais requis durant tout le séjour ;
– Assurer une bonne utilisation et entretien du matériel et de l’équipement médical et nutritionnel ;
– Participer à la gestion des médicaments et des intrants nutritionnels ;
– Mener les activités selon le programme établi ;
2. Participer au suivi et à l’évaluation du projet
Le but est de permettre de mesurer l’état d’avancement des activités réalisées et d’adapter les différentes actions du projet en fonction des résultats obtenus. Pour atteindre ce but l’infirmier(e) doit :
– Participer aux réunions staffs et aux réunions tenues avec l’équipe du CREN/PEDIATRIE CHU-R et des SITES ;
– Participer aux réunions mensuelles ou extraordinaires de l’équipe Consortium ;
Niveau d’étude
Diplôme d’Etat d’Infirmier(e)
Expériences
– Avoir une expérience professionnelle terrain d’au moins deux (02) ans ;
– Avoir une expérience prouvée dans la prise en charge médico -nutritionnelle et le suivi de la malnutrition en PCI ;
– Avoir le sens de l’organisation et de la gestion des priorités ;
– Être très rigoureux dans le remplissage des supports de gestion ;
– Expérience de travail au sein d’ONG internationale est un atout ;
– Avoir une expérience de travail dans la région du Nord ;
Connaissances en langues
– La maitrise du français est indispensable
– La connaissance d’une langue locale est un atout important pour réussir dans le poste
Autres qualité et compétence recherchées
– Application correcte des protocoles de prise en charge en vigueur ;
– Bonne qualité du suivi médical et nutritionnel des enfants hospitalisés (MASC et Pédiatriques) ;
– Assiduité et ponctualité au poste ;
– Remplissage régulier, complet et correct des différents outils de collecte et de gestion ;
– Respect des règles d’hygiène et d’asepsie ;
– Respect des droits des patients ;
– Qualité des relations avec les autres membres de l’équipe consortium et des collaborateurs au niveau du CHU-R et les SITES ;
– Faire preuve de souplesse et de disponibilité ;
– Être force de proposition ;
Connaissance en informatique
Condition d’âge
Composition du dossier
Lettre de motivation (adressée au Coordinateur des Ressources Humaines)
Curriculum Vitae détaillé, y mentionner 3 personnes de références professionnelles avec leurs coordonnées de contact (e-mail, tél) dont les deux derniers superviseurs directs ;
Copies simples des diplômes et copies des certificats de travail ;
Copie de l’extrait de naissance ;
Tout autre document susceptible de compléter le dossier (copie attestations de travail, lettre de recommandation etc.)
Casier judiciaire datant de moins de 3 mois ou attestation de bonne vie et mœurs
Autres informations
Poste à pourvoir
INFIRMIERS (ERES)
Nombre de poste
06
Structure recruteur
CONSORTIUM ALIMA / KEOOGO / SOS MEDECIN BF
Structure Bénéficiaire
CONSORTIUM ALIMA / KEOOGO / SOS MEDECIN BF
Secteur activité
Activités de santé et d’action sociale
Option du diplôme
d’Infirmier(e)
Expériences
02 ans
Dépôt de candidature
Les dossiers de candidatures peuvent être déposées sous plis fermé au bureau de Ouahigouya ou par courrier électronique à l’adresse recrutement@bfaso.alima.ngo (en seul fichier portant votre nom et prénom(s)) avec objet : « Six (06) infirmiers (ères) ».
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14/09/2024 à 17H30.
Nous rappelons à tous les candidats que le processus de recrutement est équitable, transparent et gratuit. Aucun paiement n’est demandé à aucun stade du processus de recrutement.
Procédure de recrutement Etape de recrutement
Présélection sur dossier ;
Test écrit ;
Entretien/interview
Source de l’offre ONEF
En savoir plus sur e-academy Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.