Selon les estimations de la Banque mondiale, d’ici 2030, la moitié des personnes extrêmement pauvres dans le monde vivront dans des pays caractérisés par la fragilité, les conflits et la violence. Dans ces contextes, le secteur privé peut contribuer à transformer les moyens de subsistance en créant des emplois, en fournissant des biens et des services, en générant des recettes fiscales et en reconstruisant les infrastructures. Les économies fragiles exigent des approches innovantes qui vont au-delà des stratégies nationales, régionales ou sectorielles.
Consciente de ce fait, l’IFC a identifié le soutien à la stabilité et à la croissance dans les situations fragiles et touchées par des conflits comme une priorité absolue, s’engageant à consacrer 40 % de ses engagements annuels aux pays éligibles à l’Association internationale de développement (IDA) et aux pays en situation de fragilité et de conflit (FCS) d’ici 2030.
Le programme Situations de fragilité et de conflit en Afrique de l’IFC est une équipe de conseil, basée à Nairobi, dédiée au pilotage d’outils innovants pour permettre à l’IFC d’intensifier son engagement (investissement et services de conseil) dans et à travers tous les pays fragiles d’Afrique. L’équipe aide l’IFC à respecter ses engagements en matière de situations de fragilité, de conflit et de violence (FCV) dans le cadre de la stratégie du Groupe de la Banque mondiale et du programme d’augmentation de capital de 2018.
L’équipe FCS Afrique intervient dans trois domaines thématiques
1) l’engagement avec le secteur privé national ;
2) le développement d’approches pour l’inclusion économique dans les contextes de personnes déplacées de force (FDP) ; et
3) la prise en compte de la sensibilité aux conflits en développant des outils, en pilotant des projets et en intégrant la sensibilité aux conflits dans les projets de la région ; elle est également chargée de développer et de partager les connaissances sur le développement du secteur privé dans les situations de fragilité en Afrique.
L’international Finance Corporation (IFC) recherche des candidatures pour le poste d’un chargé des opérations
Afin d’accroître sa présence sur le terrain dans les marchés clés, l’équipe FCS Africa recherche un chargé des opérations hautement motivé pour soutenir le renforcement des approches de sensibilité aux conflits. Ce poste sera rattaché quotidiennement au responsable thématique de la sensibilité aux conflits de FCS Africa et sera basé à Ouagadougou au Burkina Faso ou à Bamako au Mali.
Le responsable des opérations travaillera en étroite collaboration avec le responsable thématique de la sensibilité aux conflits et les CMU et sera responsable de :
Recherche et développement au niveau des produits
• Soutenir l’intégration de l’optique des conflits et de la fragilité pour le secteur privé dans les diagnostics, la stratégie et l’analyse de base, ainsi que dans la conception, la diligence raisonnable et le suivi de projets de conseil et d’investissement ciblés.
• Soutenir et piloter le support et les outils de sensibilité aux conflits des clients pour des projets ciblés sur les marchés FCS.
• Aider à développer des outils de sélection de sensibilité aux conflits pour les projets en collaboration avec d’autres équipes de la Banque mondiale, telles que les équipes environnementales, sociales et de gouvernance de l’IFC et les équipes FCV de la Banque mondiale dans le domaine des évaluations des risques et de la résilience.
Enrichissement du personnel
• Contribuer au développement des enseignements tirés des approches de sensibilité aux conflits, des outils et de l’application de la perspective de fragilité pour les publics internes de la Banque mondiale.
• Contribuer à la formation et au renforcement des capacités des publics internes en matière de sensibilité aux conflits.
• Leadership éclairé avec les partenaires.
• Aider à développer des approches, des outils et des apprentissages communs avec les IFD et les partenaires sur la sensibilité aux conflits.
• Contribuer aux produits de connaissance internes et externes.
• Contribution aux orientations externes et à l’apprentissage pour éclairer l’application de l’optique de fragilité du secteur privé et les bonnes pratiques du secteur, en collaboration avec d’autres équipes de la Banque mondiale et des partenaires externes.
• Soutien à l’élaboration de rapports et au partage des connaissances plus larges sur les FCS Afrique et les FCV.
Les compétences de base
• A démontré des connaissances thématiques et un leadership en matière de concepts de sensibilité aux conflits et d’application aux investissements du secteur privé des IFD dans les FCS.
• Connaissance des données quantitatives pour l’analyse des conflits et des indices de risque contextuel, avec une attention particulière aux détails. Connaissance des méthodes de recherche en sciences sociales et capacité à produire des analyses de haute qualité en utilisant des sources de données qualitatives et quantitatives crédibles.
• Expérience opérationnelle dans la mise en œuvre de pratiques de sensibilité aux conflits et d’approches basées sur des projets.
• Compréhension des produits et des approches de la SFI et de la Banque mondiale en matière de sensibilité aux conflits (tableaux de bord, outils analytiques, approches opérationnelles)
• Capacité à soutenir les efforts de conception et de mise en œuvre pour les clients qui reflètent une connaissance approfondie de la sensibilité aux conflits et une compréhension de la manière d’élaborer une analyse de rentabilisation pour le client.
• Capacité à soutenir des projets de recherche et d’analyse pour produire de manière crédible une nouvelle compréhension de la sensibilité aux conflits ou des opportunités potentielles pour débloquer le travail en contact avec les clients.
• Capacité démontrée à travailler en collaboration avec les équipes E&S et les équipes nationales et régionales dans la conception de solutions clients qui ont un impact durable et intègrent les leçons apprises.
Les critères de sélection
• Maîtrise dans un domaine connexe ou un domaine d’expertise propre à un secteur, à un sujet ou à une spécialité industrielle.
• Au moins cinq (5) années d’expérience en analyse de données, recherche en sciences sociales et opérations de projets, y compris la capacité d’entreprendre des recherches complexes sur les risques liés aux pays et aux conflits et de les appliquer à des projets sur le terrain.
• Une expérience de travail avec des institutions de financement du développement, avec une bonne compréhension des normes de performance de l’IFC et des exigences commerciales est préférable.
• Expérience dans l’analyse des tendances en matière de risques contextuels, de fragilité et de conflits sur les marchés des FCS et dans leur traduction pour les publics du secteur privé, en particulier dans les pays africains.
• Parle couramment l’anglais et le français.
• Excellente connaissance de Word, PPT, Excel et capacité à gérer des tableaux de bord orientés données.
Autres informations
Economie et gestion
Compétences de base du Groupe de la Banque mondiale
Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages sociaux complets, notamment un plan de retraite, une assurance médicale, vie et invalidité, ainsi que des congés payés, y compris un congé parental, ainsi que des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.
Nous sommes fiers d’être un employeur garantissant l’égalité des chances et l’inclusion, doté d’une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne pratiquons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.
Apprenez-en davantage sur le travail à la Banque mondiale et à l’IFC , y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes.
En savoir plus sur e-academy Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.