eacademy@aubicom.net

Le pont entre le monde académique et professionnel au Burkina

L’UNICEF recrute un(e) Chargé(e) de Nutrition -NOB -TA -Ouagadougou 

L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.

À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.

L’UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : nous offrons à notre personnel diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière enrichissante tout en accomplissant une mission gratifiante. Nous sommes fiers d’avoir une culture qui aide le personnel à s’épanouir, associée à une rémunération et à des avantages sociaux attrayants.

Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.

Pour que chaque enfant survive et s’épanouisse !

La situation humanitaire au Burkina Faso est l’une des crises qui connaît la croissance la plus rapide depuis 2019. Afin de faire face à cette situation humanitaire, l’UNICEF intensifie sa réponse nutritionnelle à travers ses partenaires, la coordination sectorielle et la collaboration avec les services techniques à travers une stratégie combinant des réponses humanitaires en matière de nutrition et des interventions visant à renforcer la résilience et la durabilité dans le cadre du Nexus.

L’UNICEF Burkina Faso recherche des professionnels motivés et dynamiques possédant une vaste compétence et expérience en NUTRITION pour contribuer à atteindre de nouveaux objectifs nutritionnels dans le pays. Rejoignez notre équipe et contribuez à créer un monde meilleur pour chaque enfant.

Le Burkina Faso continue d’être affecté par une combinaison de chocs pour lesquels l’UNICEF a intensifié ses efforts pour atténuer les effets à long terme sur la population affectée, en particulier les enfants de moins de 5 ans souffrant d’émaciation et les femmes enceintes et allaitantes. La crise sociopolitique liée à l’insécurité a réduit la capacité du système de santé à fournir des services de santé et de nutrition de qualité. Les attaques récurrentes et les violences communautaires entraînent des déplacements massifs de population et la fermeture des structures de santé.

Six régions sont les plus touchées par la crise sécuritaire. Cependant, les effets se font sentir dans les 13 régions du pays. A cela s’ajoutent la détérioration continue de la situation nutritionnelle des enfants, notamment dans les zones d’insécurité, la réduction de l’accès humanitaire et l’insécurité alimentaire, couplées à l’augmentation des besoins en produits nutritionnels pour la prise en charge des enfants malnutris. En réponse au contexte actuel, le bureau de pays de l’UNICEF au Burkina Faso recrute un Chargé de Nutrition NOB TA Prise en Charge Intégrée de la Malnutrition Aiguë (IMAM) pour appuyer l’opérationnalisation de la prise en charge de l’émaciation dans les régions sans présence opérationnelle de l’UNICEF, à travers les bureaux de zone. Il assurera la disponibilité des services et la mise en œuvre de qualité du programme IMAM spécifiquement, mis en œuvre par les districts sanitaires/DRS et les autorités locales. Le programme de nutrition de l’UNICEF se propose de répondre à la vision Nexus du bureau visant à soutenir les programmes de développement pour la prévention et la prise en charge de la malnutrition dans tous les districts sanitaires et régions du Burkina Faso.

L’UNICEF recrute un(e) Chargé(e) de Nutrition -NOB -TA -Ouagadougou

Le/la Responsable Nutrition en cours de recrutement sera basé(e) à Ouagadougou.

Il/elle concentrera son travail sur l’accélération des résultats pour la prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë, l’appui à la coordination du cluster nutrition, le suivi de la mise en œuvre des interventions multisectorielles intégrées dans la zone de démonstration, ainsi que le suivi de l’approvisionnement nutritionnel.

Comment pouvez-vous faire la différence?

Sous la supervision du spécialiste en nutrition (NOC) et sous la direction du responsable de la nutrition à Ouagadougou, le responsable de la nutrition en poste d’AT se concentrera sur la mise en œuvre de la prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë soutenue par l’UNICEF, appuiera la coordination du cluster nutrition dans les régions nexus, suivra la mise en œuvre des interventions multisectorielles intégrées, ainsi que le suivi de l’approvisionnement en nutrition.

Il/elle fournira une assistance technique, opérationnelle et administrative tout au long du processus de programmation de la santé et de la nutrition.

Il/elle préparera, gérera et mettra en œuvre une variété de tâches techniques et administratives, liées à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des résultats intégrés en matière de nutrition, de santé, de développement des nexus des interventions nutritionnelles et d’urgence du programme pays.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  1. Élaboration et planification de programmes
  • Mener et mettre à jour l’analyse de la situation des secteurs de programme pour le développement, la conception et la gestion des programmes/projets IMAM liés à la nutrition.
  • Rechercher et rendre compte des tendances de développement (par exemple, politiques, sociales, économiques, nutritionnelles, sanitaires) à l’intention des cadres supérieurs afin d’améliorer la gestion des programmes, l’efficacité et l’obtention de résultats.
  • Contribuer à l’élaboration et à l’établissement des buts, objectifs, stratégies et planification axée sur les résultats des programmes sectoriels, à travers l’analyse des besoins nutritionnels et des domaines d’intervention, et la soumission de recommandations pour l’établissement des priorités et des objectifs.
  • Fournir un soutien technique et opérationnel à toutes les étapes des processus de programmation nutritionnelle en exécutant et en administrant une variété de transactions de programmes techniques, en préparant du matériel et des documentations et en se conformant aux processus organisationnels et aux systèmes de gestion, pour soutenir la planification des programmes, la planification axée sur les résultats (RBM) et le suivi et l’évaluation des résultats.
  • Préparer la documentation et le matériel requis pour faciliter le processus d’examen et d’approbation du programme.
  • Préparer des rapports techniques et des contributions pour la préparation et la documentation du programme, en garantissant l’exactitude, l’actualité et la pertinence des informations.
  • Contribuer à l’élaboration/à l’établissement de résultats et de réalisations liés à la nutrition, ainsi que de stratégies connexes, par l’analyse des besoins et des priorités du secteur de la nutrition.
  1. Gestion du programme, suivi et livraison des résultats.
  • Travailler en collaboration avec des collègues et des partenaires pour recueillir/analyser/partager des informations sur les problèmes de mise en œuvre de l’IMAM, proposer des solutions pour la mise en œuvre des programmes de nutrition de routine et alerter les responsables et les parties prenantes concernés pour des interventions et/ou des décisions de niveau supérieur. Conserver des enregistrements des rapports et des évaluations pour une référence facile et/ou pour capturer et institutionnaliser les leçons apprises.
  • Participer aux exercices de suivi et d’évaluation de l’IMAM, aux revues de programme et aux revues sectorielles annuelles avec le gouvernement et d’autres homologues et préparer des rapports sur les résultats des actions/interventions requises au niveau supérieur de la gestion du programme.
  • Suivre et rendre compte de l’utilisation des ressources du programme sectoriel (financières, administratives et autres actifs), vérifier le respect des allocations approuvées, des règles organisationnelles, des réglementations/procédures et des engagements des donateurs, des normes de responsabilité et d’intégrité. Rendre compte des problèmes identifiés pour permettre une résolution rapide par la direction/les parties prenantes.
  • Préparer des rapports d’avancement sectoriels à destination de la direction, des donateurs et des partenaires.
  1. Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme
  • Effectuer des visites sur le terrain et des enquêtes, collecter et partager des rapports avec les partenaires/intervenants. Signaler les problèmes critiques, les goulots d’étranglement et les problèmes potentiels au superviseur, pour une action rapide.
  • Fournir un soutien technique et opérationnel aux homologues gouvernementaux, aux ONG partenaires, aux partenaires du système des Nations Unies et aux autres partenaires/donateurs des bureaux de pays sur l’application et la compréhension des politiques, stratégies, processus et meilleures pratiques de l’UNICEF en matière de NUTRITION, pour soutenir la mise en œuvre du programme.
  1. Mise en réseau et création de partenariats
  • Soutenir la planification et le suivi de l’approvisionnement nutritionnel, les accords d’approvisionnement à long terme et les accords de partenariat avec la CAMEG.
  • Établir et entretenir des partenariats de travail étroits avec les homologues gouvernementaux et les parties prenantes nationales grâce au partage actif d’informations et de connaissances pour faciliter la mise en œuvre du programme et renforcer les capacités des parties prenantes à obtenir des résultats intégrés.
  • Participer aux réunions inter-institutions sur la planification du Fonds de développement des Nations Unies pour la stabilisation au Soudan, afin d’intégrer et d’harmoniser les résultats de production et les stratégies de mise en œuvre de l’UNICEF avec les processus de développement et de planification du Fonds de développement des Nations Unies pour la stabilisation au Soudan.
  • Organiser et mettre en œuvre des initiatives de renforcement des capacités pour améliorer les compétences des clients/parties prenantes afin de promouvoir des résultats durables en matière de santé et de nutrition et de programmes/projets connexes.
  1. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
  • Aider à la préparation de produits d’apprentissage/de connaissances, couvrant des approches innovantes et des bonnes pratiques, pour soutenir le développement global du secteur de la santé et de la nutrition.
  • Identifier, capturer, synthétiser et partager les leçons apprises pour le développement des connaissances et renforcer les capacités des parties prenantes.
  • Appliquer des approches innovantes et promouvoir les bonnes pratiques pour soutenir la mise en œuvre et l’obtention de résultats de programme concrets et durables.
  • Rechercher, comparer et rendre compte des meilleures pratiques de pointe en matière de planification du développement de produits et de systèmes de connaissances
  • Maintenir la base de données nutritionnelle PCMA.
  • Contribuer à la documentation, à la capitalisation des leçons apprises de la mise en œuvre du programme.

Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…

Exigences minimales:

  • Éducation : un diplôme universitaire dans l’un des domaines suivants est exigé : nutrition humaine, santé publique et nutrition, santé communautaire et nutrition, santé et nutrition internationales, politique et gestion de la santé publique et de la nutrition, santé et nutrition familiales et communautaires, épidémiologie nutritionnelle, éducation en santé et nutrition, promotion de la santé et de la nutrition, sciences sociales ou autre domaine technique pertinent.
  • Expérience professionnelle : un minimum de deux ans d’expérience professionnelle dans un programme lié à la santé et à la nutrition.
  • Exigences linguistiques :  La maîtrise du français et une bonne connaissance pratique de l’anglais sont requises. La connaissance d’une langue locale est un atout. 
  • Désirables :
  • Une expérience de travail dans un pays en développement est considérée comme un atout.
  • Une expérience pertinente dans un programme de nutrition au sein d’une agence ou d’une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS), sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre charte des valeurs : Valeurs de l’UNICEF

Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…

(1) Établir et entretenir des partenariats

(2) Démontre une conscience de soi et une conscience éthique

(3) Volonté d’obtenir des résultats pour un impact

(4) Innove et embrasse le changement

(5) Gère l’ambiguïté et la complexité

(6) Pense et agit de manière stratégique

(7) Travaille en collaboration avec les autres

Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre personnel mondial doit refléter la diversité de ces enfants. La famille UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de la race/origine ethnique, de l’âge, du handicap, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion, de la nationalité, du milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

Nous proposons un large éventail de mesures pour favoriser la diversité au sein de notre personnel , comme des congés parentaux rémunérés, des congés pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage vivement le recours à des modalités de travail flexibles.

L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation est requise pour les postes IP et sera facilitée par l’UNICEF. Les nominations peuvent également être soumises à des exigences de vaccination, notamment contre le SARS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné comme requis, soit recevoir une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.

Remarques:

Conformément à l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans le recrutement du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes qualités d’efficacité, de compétence et d’intégrité.

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les candidates éligibles et aptes  sont encouragées à postuler.

Les fonctionnaires du gouvernement dont la candidature est envisagée par l’UNICEF doivent normalement démissionner  de leur poste au sein de la fonction publique avant d’accepter une affectation auprès de l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’emploi, sans indemnisation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les exigences de vaccination nécessaires ne sont pas respectées, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.

L’UNICEF ne facture pas de frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d’embauche (c’est-à-dire au stade de la candidature, de l’entretien, de la validation ou de la nomination et de la formation). L’UNICEF ne demandera pas aux candidats de fournir leurs coordonnées bancaires.

Tous les postes à pourvoir à l’UNICEF sont annoncés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne exerçant des fonctions au niveau du poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe dans le groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s’il convient au poste, sans évaluation des autres candidats.

Des informations complémentaires sur le travail à l’UNICEF peuvent être trouvées ici .

Annoncé : 01 juillet 2024 Heure normale de Greenwich
Clôture des candidatures : 08 juillet 2024 Heure normale de Greenwich

AUTRES INFORMATIONS

Coopération internationale
Santé humaine
Type de poste : Nomination temporaire
Lieu : Burkina Faso
Division/Équivalent : Dakar (WCAR), Sénégal
École/Unité : Burkina Faso
Département/Bureau : Ouagadougou, Burkina-Faso
Catégories : Nutrition

POSTULER

Source de l’annonce : UNICEF

En savoir plus sur e-academy Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

spot_imgspot_img

A NE PAS MANQUER

Latest Posts

Restez Connecter

Recevez regulièrement les offres d'emplois en vous abonnant à notre newsletter!

ARTICLES SIMILAIRES

En savoir plus sur e-academy Burkina

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading