Cadre organisationnel
Il a pour mission de mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace et fondée sur des principes, en partenariat avec des acteurs nationaux et internationaux, pour atténuer les souffrances humaines en cas de catastrophe et de situation d’urgence, de défendre les droits des personnes dans le besoin, de promouvoir la préparation et la prévention et de faciliter la mise en œuvre de solutions durables. Cette offre d’emploi spécifique est publiée pour le poste de Spécialiste des affaires humanitaires, coordination civilo-militaire et accès à Ouagadougou, au Burkina Faso. Sous la supervision générale du Chef de Bureau, OCHA Burkina Faso, le/la titulaire rend compte au Spécialiste des affaires humanitaires / Chef de Bureau Adjoint
Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) recherche des candidatures pour le poste d’un Spécialiste des affaires humanitaires, coordination civilo-militaire et accès H/F
Responsabilités
Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués, le/la Spécialiste des affaires humanitaires, coordination civilo-militaire et accès est chargé(e) des tâches suivantes
1. Point focal opérationnel
Les responsables des affaires humanitaires (CMCoord/Accès) servent de point focal opérationnel pour la réalisation d’une évaluation de l’UN-CMCoord, la formulation et la mise en œuvre d’une stratégie et d’un plan d’action de l’UN-CMCoord, et les opérations connexes dans la zone de responsabilité (ZR) conformément à toute stratégie de l’UN-CMCoord de niveau supérieur définie par le Résident Coordinateur (RC)/Coordinateur Humanitaire (CH) par l’intermédiaire du Chef de Bureau d’OCHA.
– Élaboration de la stratégie
Procéder à une évaluation et à une analyse de l’environnement civilo-militaire afin de formuler et de mettre en œuvre une stratégie et un plan d’action de l’UN-CMCoord, qui devraient être pleinement intégrés aux activités du Bureau d’OCHA et inclure des résultats spécifiques de l’UN-CMCoord dans le plan de travail du bureau d’OCHA. Évaluer en permanence la mise en œuvre et les effets du plan et le réviser le cas échéant.
– Élaboration d’orientations
Aider, conseiller et faciliter l’élaboration d’orientations spécifiques à chaque pays sur les relations civilo-militaires et l’utilisation des moyens militaires et de défense civile (MCDA), sur la base du document de référence actuel du CPI sur les relations civilo-militaires dans les situations d’urgence complexes, des lignes directrices sur l’utilisation des moyens militaires et de défense civile dans les secours en cas de catastrophe (lignes directrices d’Oslo), des lignes directrices sur l’utilisation des MCDA pour soutenir les activités humanitaires des Nations Unies dans les situations d’urgence complexes et de l’utilisation d’escortes militaires ou armées pour les convois humanitaires, ainsi que de toute résolution applicable du Conseil de sécurité et de tout autre instrument pertinent.
– Diffusion des lignes directrices
Veiller à ce que les lignes directrices applicables en matière de coordination civilo-militaire, les lignes directrices spécifiques à un pays ou les lignes directrices génériques soient correctement diffusées et comprises à la fois par les acteurs humanitaires et les forces militaires et/ou de police présentes, ainsi que par les acteurs locaux, le cas échéant. Promouvoir et défendre le respect des lignes directrices applicables au sein de l’ensemble de la communauté humanitaire et donner des conseils sur les conséquences potentielles d’une remise en cause de ces lignes directrices.
– Liaison avec les organisations humanitaires
Établir et maintenir un réseau de contacts avec les autres agences des Nations Unies, qui sont responsables des relations civilo-militaires, ainsi qu’avec les points focaux des ONG responsables de la coordination civilo-militaire dans la zone de responsabilité.
– Soutenir la coordination humanitaire
Soutenir la structure de coordination humanitaire dans la zone de responsabilité en donnant des conseils sur un mécanisme approprié pour assurer l’interface avec les représentants militaires. Conseiller les acteurs humanitaires et les représentants militaires sur l’opportunité d’utiliser des moyens militaires pour soutenir les activités humanitaires. Soutenir les chefs de groupe et/ou les organisations humanitaires dans leurs interactions avec les acteurs militaires et armés dans le cadre des activités humanitaires, en veillant à ce que ces interactions soient appropriées et conformes aux lignes directrices applicables. Suivre les activités des forces militaires et leur impact sur les organisations humanitaires. Selon les instructions de la hiérarchie, établir un groupe de travail civilo-militaire avec les parties prenantes civiles et militaires concernées pour soulever les questions de coordination civilo-militaire et rendre compte des questions politiques et stratégiques à l’HCT par l’intermédiaire du chef de bureau, du chef de la coordination sur le terrain et/ou du chef d’équipe de l’UN-CMCoord. Participer à des groupes de travail, des réunions et des consultations avec d’autres agences des Nations Unies et des partenaires humanitaires ; organiser des réunions avec les chefs d’agences sur les questions relatives à l’UN-CMCoord.
– Liaison militaire
Faciliter l’établissement et le maintien de la communication avec les différentes forces armées présentes dans la zone de responsabilité (ZRR) et établir des mécanismes pour résoudre les problèmes opérationnels et assurer un échange mutuel approprié d’informations concernant les activités pertinentes en cours. Conseiller et former les forces armées dans la ZR sur les structures et la dynamique de la coordination avec et au sein de la communauté humanitaire internationale, ainsi que sur les aspects pratiques de la mise en œuvre. Contrôler la présence des forces armées dans la ZR en communiquant avec les forces militaires.
– Rapports
Contrôler, analyser et rendre compte de la mise en œuvre des activités de coordination humanitaire civilo-militaire et identifier les difficultés et les défis liés à l’interaction entre les communautés humanitaire et militaire. Fournir des rapports de situation périodiques au chef du bureau d’OCHA, au chef de la coordination sur le terrain et/ou au chef d’équipe de l’UN-CMCoord sur les activités civilo-militaires en cours et sur la situation générale des relations civilo-militaires dans la zone de responsabilité. Après accord du Chef de Bureau d’OCHA et/ou du chef d’équipe de l’UN-CMCoord, ces rapports doivent être diffusés à l’UNCT, à l’HCT, à l’UNOCHA/CMCS, aux bureaux d’OAD et au service d’études sur l’élaboration des politiques (PDSB), le cas échéant. Les rapports peuvent également être diffusés à d’autres agences si cela s’avère pertinent et approprié.
2. Rôle consultatif
Servir de conseiller au Chef de Bureau d’OCHA pour les questions relatives à la CMCoord des Nations Unies dans la zone de responsabilité ; soutenir l’élaboration d’une stratégie de CMCoord dans la zone de responsabilité conformément aux priorités du coordinateur résident/coordinateur humanitaire ou du Chef de Bureau d’OCHA et de la communauté humanitaire internationale ; conseiller les agences humanitaires sur les questions de politique ou de coordination civilo-militaire spécifiques liées à l’UN-CMCoord ; assurer le suivi de l’impact des activités militaires sur les opérations humanitaires et les missions d’évaluation des besoins en matière de coordination civilo-militaire dans la ZRR, de manière régulière ou à la demande du chef d’équipe de l’UN-CMCoord et/ou du chef de bureau/chef de la coordination sur le terrain d’OCHA.
3. Affaires humanitaires
Assumer des responsabilités de coordination plus générales, telles que celles associées aux mécanismes de suivi et d’établissement de rapports sur l’accès humanitaire, y compris la gestion du cadre de suivi et d’établissement de rapports sur l’accès, avec la responsabilité du suivi des incidents et des perceptions en matière d’accès et de l’analyse des tendances.
– Suivre, analyser et rendre compte de l’évolution de la situation humanitaire, des secours/de la gestion des catastrophes ou des situations d’urgence dans le pays/la région concerné(e).
– Organiser et préparer des études sur les questions humanitaires, les secours d’urgence et les questions connexes ; organiser le travail de suivi, y compris les réunions d’examen technique inter institutions, afin de soutenir le travail d’élaboration des politiques et la prise de décision sur des questions importantes.
– Participe à des projets complexes et de grande envergure, notamment à des missions d’évaluation des catastrophes ou à d’autres missions ; contribue à la coordination de l’aide humanitaire internationale et de l’aide d’urgence pour les situations d’urgence ou de catastrophe complexes et veille à ce que le soutien nécessaire soit assuré (par exemple, personnel, financement, équipement spécialisé, fournitures, etc.) ; rédige des rapports de situation à l’intention de la communauté internationale, en faisant le point sur la situation et en précisant les besoins non satisfaits des pays touchés.
– S’associe à d’autres agences humanitaires pour planifier et évaluer les programmes d’aide humanitaire et d’aide d’urgence et contribue à faire en sorte que les dernières découvertes, les enseignements tirés, les orientations politiques, etc. soient intégrés dans ces activités, y compris les considérations liées à l’égalité entre les hommes et les femmes.
4. Préparation
Participer à la planification humanitaire d’urgence pour s’assurer que la possibilité d’un déploiement de ressources militaires et de protection civile (MCDA) étrangères/nationales est correctement prise en compte, et que des plans sont élaborés pour gérer / surveiller le déploiement des MCDA à l’appui des opérations de secours ; établir et maintenir une coordination étroite avec les acteurs impliqués dans les exercices militaires ou la formation préalable au déploiement et donner des conseils sur les événements qui devraient être surveillés et / ou soutenus. Soutenir les exercices de simulation militaire, les ateliers/séminaires sur les enseignements tirés et les événements de formation, le cas échéant.
5. Formation
Identifier les besoins de formation de l’UN-CMCoord pour les acteurs humanitaires et les forces militaires dans la zone de responsabilité et recommander/concevoir une stratégie de formation et du matériel pour répondre aux besoins identifiés. Organiser et conduire les événements de formation requis et convenus avec le chef de bureau d’OCHA, le Chef de Bureau Adjoint et/ou le chef d’équipe de l’UN-CMCoord. Identifier et coordonner avec OCHA/CMCS les candidats potentiels à inclure dans le programme de formation de l’UN-CMCoord.
6. Divers
Effectuer d’autres tâches à la demande du Chef de Bureau d’OCHA, du Chef de Bureau Adjoint et/ou du chef d’équipe de l’UN-CMCoord, selon le cas.
Compétences
Professionnalisme
Connaître un large éventail de questions se rapportant à l’aide humanitaire, aux secours d’urgence et aux questions de droits de l’homme connexes ;
savoir faire preuve d’une capacité d’analyse théorique et stratégique, et notamment d’une aptitude à analyser et à exposer clairement les aspects humanitaires de questions complexes exigeant une action coordonnée des organismes des Nations Unies
; avoir une aptitude démontrée à résoudre les problèmes et à utiliser avec discernement ses connaissances techniques pour résoudre des problèmes aussi divers que complexes ;
connaître la région ou le pays d’affectation, notamment la situation politique, économique et sociale ;
savoir négocier et rapprocher les points de vue pour parvenir à un accord ;
être capable de travailler dans des circonstances extrêmement contraignantes, parfois dans des conditions très stressantes (troubles civils, catastrophes naturelles et situations de détresse humaine, par exemple) ;
connaître les mandats institutionnels, les politiques et les principes directeurs relatifs aux affaires humanitaires, ainsi que les organismes des Nations Unies ;
avoir une aptitude confirmée à mener des études approfondies et à formuler des conclusions et des recommandations ;
savoir rattacher les questions et les perspectives relatives aux affaires humanitaires, notamment les questions de genre, aux programmes politiques, économiques et sociaux ainsi qu’aux programmes relatifs aux droits de l’homme mis en œuvre dans la région ou le pays considéré. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ;
faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ;
apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ;
agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ;
persévérer face aux obstacles et aux difficultés ;
garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
Esprit d’éthique
Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun ; être disposé à apprendre d’autrui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
Souci du client
Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; Etablir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; Discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre ; Suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; Tenir les clients informés de l’avancement des projets ; Tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.
Formation
Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise en sciences politiques, sciences sociales, administration publique, études internationales, économie, ingénierie, sciences de la terre ou de toute autre discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux (2) années supplémentaires d’expérience pertinente.
Expérience professionnelle
Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les affaires humanitaires, la préparation aux situations d’urgence, la gestion des secours en cas de crise ou de situation d’urgence, la reconstruction, le développement ou dans un domaine connexe sont requises. Une expérience de la coordination civilo-militaire ou une expérience des forces militaires dans le cadre d’opérations humanitaires est requise. Une expérience de l’accès humanitaire, y compris de la médiation et des négociations dans un contexte d’urgence complexe avec des acteurs étatiques et non étatiques, est souhaitable. Une expérience acquise au sein d’une organisation appliquant le régime commun des Nations Unies ou d’une organisation internationale est souhaitable. Une expérience dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre est souhaitable.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise du français est exigée. La connaissance de l’anglais est souhaitable.
Méthode d’évaluation
Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.
Autres informations
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
En savoir plus sur e-academy Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.