Le pont entre le monde académique et professionnel au Burkina

eacademy@aubicom.net

Le pont entre le monde académique et professionnel au Burkina

Déposez votre CV et augmenter vos chances de décrocher un boulot ou une offre de stage.

DEVENIR MEMBRE

S’inscrire sur la plateforme E-academy afin de recevoir nos offres et faire partir de notre communauté.

Professionnel
Etudiant
Entreprise
Partenaire
Autre

― Advertisement ―

spot_img
AccueilEmploi & stageRecrutement d'un Coordonnateur de secteur – Région Centre-Est

Recrutement d’un Coordonnateur de secteur – Région Centre-Est

ESPACE RECRUTEMENT

 Coordonnateur de secteur – Région Centre-Est

Relève de : Directeur pays (CD)

Assure la liaison avec : l’équipe des programmes, l’équipe financière, l’unité S&E, l’unité des subventions, le directeur des opérations (OD), le responsable des ressources humaines.

Gestion hiérarchique : 2 X chefs de projet/coordonnateurs, gestionnaire de base principal, comptable des programmes et des partenariats, agent genre et protection, agent MEAL.

Lieu de travail : Koupela, Centre-Est, Burkina Faso

Déplacement : Jusqu’à 20% à Ouagadougou.

Tranche salariale : Échelle salariale 4 (45 457 € – 50 509 €)

Date de début1er juin 2024

Contrat : 2 ans

Contexte professionnel :

Concern Worldwide est une organisation mondiale avec des programmes opérant dans 26 pays à travers le monde, soutenus par nos bureaux en République d’Irlande, au Royaume-Uni et en République de Corée et par nos bureaux affiliés aux États-Unis d’Amérique. Ce poste soutient spécifiquement le bureau situé à Koupela, Centre-Est, relevant du programme pays global du Burkina Faso. Ce message n’est pas accompagné.

Objectif du poste :

La principale responsabilité de ce rôle est la gestion et la supervision stratégique de tous les programmes gérés depuis le bureau de Koupela. Cela comprend la santé, la nutrition, les moyens de subsistance et les mécanismes de réponse rapide dans tout le Centre-Est. Irish Aid soutient un projet intégré de santé, de nutrition et de moyens de subsistance dans le Centre-Est, tandis que BHA finance des activités d’assistance alimentaire, de relèvement précoce et de réponse rapide. En outre, plusieurs donateurs à petite échelle contribuent au cofinancement ou à des projets ponctuels, ce qui nécessite également l’attention du coordinateur régional. La responsabilité du coordinateur de zone sera d’équilibrer la gestion de TOUS les programmes avec le soutien du directeur des programmes et d’autres conseillers techniques concernés. En plus de la gestion du programme, le coordonnateur de zone est également chargé de la gestion quotidienne des opérations. Cela comprendra la supervision des fonctions de soutien efficaces et efficientes en matière de logistique, de finances et d’administration. Cela se fera en étroite coordination avec le directeur des opérations, le responsable financier pays et le responsable des ressources humaines.

Principales responsabilités:

  • Contribuer à l’élaboration et à l’exécution du plan stratégique pays de Concern dans le Centre-Est.
  • Surveiller la situation humanitaire au Centre-Est et faire des recommandations d’action au CMT.
  • Surveiller la situation sécuritaire et diriger le groupe de gestion de la sécurité dans la formulation de recommandations pour adapter la programmation de Concern aux changements du contexte sécuritaire.
  • Représenter Concern auprès des départements gouvernementaux, des agences des Nations Unies, des partenaires du secteur privé et des ONG/associations nationales et internationales.
  • Assurer le bon fonctionnement des services supports administratifs, logistiques, RH et financiers du Centre-Est
  • Gérer en ligne deux responsables de programme, un responsable de base principal, un comptable de programme et de partenariat, un agent de genre et de protection et un agent MEAL.
  • Toute autre tâche pertinente qui pourrait raisonnablement être demandée par le directeur pays (CD).

    Responsabilités spécifiques :

Assurer la mise en œuvre de programmes de qualité comprenant de solides composantes d’apprentissage

  • Soutenir le développement, la mise en œuvre, le suivi et le reporting de tous les programmes actifs financés dans le Centre-Est en collaboration avec les gestionnaires de programme concernés en temps opportun.
  • Par l’intermédiaire du PD, assurer la liaison avec les conseillers techniques en nutrition, santé, moyens de subsistance, S&E et autres conseillers techniques du siège social pour garantir que l’équipe du Centre-Est reçoit un soutien technique suffisant.
  • Soutenir le personnel du programme et l’unité de S&E dans la mise en œuvre des systèmes de S&E et l’examen régulier des informations pour permettre les décisions du programme et assurer un apprentissage continu.
  • Entreprendre des visites régulières de suivi et de soutien sur les sites du programme, en fournissant des commentaires aux gestionnaires et au personnel et en suivant de près les recommandations.
  • Faciliter la planification des programmes annuellement et trimestriellement ; soutenir l’élaboration de plans de travail et garantir que les bases de données de résultats et les plans de travail sont régulièrement mis à jour.
  • Travailler avec le coordonnateur des subventions pour garantir que les mises à jour régulières, les rapports mensuels et annuels et les rapports des donateurs sont soumis à temps et dans le format correct
  • Veiller à ce que les thèmes transversaux soient intégrés de manière appropriée dans le programme Centre-Est de Concern.
  • Contribuer au développement de l’apprentissage organisationnel grâce au partage d’informations avec d’autres domaines de préoccupation et SAL, le cas échéant.
  • Soutenir la documentation des cas de réussite et diffuser l’apprentissage au sein du programme national et de l’organisation.
    Assurer une gestion financière de qualité des programmes
  • En consultation avec le CD, le PD, l’OD et l’équipe des finances, diriger la préparation du programme et du budget administratif en collaboration avec le personnel du programme, des opérations et des finances.
  • Suivre et gérer les budgets des projets, garantir que les dépenses sont conformes aux plans et au budget du projet convenus et soumettre les révisions budgétaires à temps.
  • Examiner les comptes de gestion et les allocations des donateurs et répondre à l’équipe financière dans les délais fixés.                                                                          Assurer une coordination de qualité avec les partenaires et une responsabilisation envers les communautés
  • Aider le personnel de terrain à gérer activement les relations en cours avec les participants au projet et à résoudre toute contrainte potentielle en temps opportun.
  • Déployer des systèmes de responsabilisation vers le bas, y compris un mécanisme de réponse aux plaintes, dans tous les sites du programme Centre-Est.
  • Identifier et développer des stratégies pour travailler avec les organisations communautaires locales (CBO).
  • Participer de manière proactive aux réunions de coordination et sectorielles pertinentes et collaborer continuellement avec l’ONU, les ONG et d’autres acteurs clés tout en partageant des informations sur les activités et les interventions de Concern pour promouvoir de bonnes relations et la collaboration avec d’autres acteurs.
  • S’engager avec les ministères de tutelle du Centre-Est dans le suivi et la coordination du programme
    Gestion du personnel
  • En consultation avec les RH, garantir des ressources humaines suffisantes pour le programme et un soutien au recrutement, à la rétention et à la planification de la relève.
  • Veiller à ce que les membres de l’équipe soient conscients des politiques et procédures fondamentales de Concern pertinentes pour leur travail et, avec le soutien d’autres personnes, organiser des séances d’information régulières sur ces politiques, y compris le P4, la responsabilité, etc.
  • Effectuer des évaluations de développement des performances du personnel sous supervision en temps opportun.
  • Surveiller les performances des subordonnés directs en fonction des descriptions de poste convenues et garantir leur conformité avec toutes les politiques de Concern.
  • Identifier les besoins de formation et de renforcement des capacités du personnel et fournir la formation nécessaire à la mise en œuvre d’un programme intégré de haute qualité grâce à une formation et des conseils d’assistance technique.
  • Veiller à ce que le personnel du Centre-Est développe et maintienne la capacité de répondre aux urgences.
    Gestion de la logistique, de l’administration et de la sécurité
  • Superviser le respect des politiques, procédures et exigences en matière d’approvisionnement de Concern et des donateurs.
  • Assumer la responsabilité globale de la gestion du bureau de Koupela et de tout sous-bureau temporaire ou permanent ouvert dans la région.
  • En collaboration avec le PD et le CD, explorer les possibilités d’élargir le financement pour atteindre des populations plus vulnérables.
  • Surveiller la situation sécuritaire et diriger le groupe de gestion de la sécurité dans la formulation de recommandations pour adapter la programmation de Concern aux changements du contexte sécuritaire.
    Compétences et expérience requises :
  • Diplôme dans une discipline liée au développement ;
  • Au moins 5 ans d’expérience dans le développement d’ONG, dont au moins 2 dans un poste de direction similaire ;
  • Expertise spécifique dans au moins deux des domaines suivants : développement communautaire, résilience climatique, sécurité alimentaire, santé et nutrition, gestion des ressources naturelles, gestion communautaire des catastrophes/réduction des risques, renforcement des capacités, collaboration avec des partenaires
  • Expérience de l’élaboration du budget et de la gestion financière
  • Expérience avérée en matière d’encadrement, de soutien et de perfectionnement du personnel
  • Une expérience avérée dans les systèmes de gestion participative du cycle de programme (PCMS) ou similaire
  • Familier avec les processus logistiques, RH, financiers et administratifs.
    Expérience de travail dans un environnement non sécurisé
  • Bonnes compétences en négociation et capacité à interagir avec le gouvernement/autres autorités à tous les niveaux
  • Maîtrise du français, parlé et écrit
  • Niveau de compétence pratique en anglais
  • Excellentes compétences en rédaction de rapports et de propositions
    La flexibilité
  • Capacité à motiver une équipe, à s’entendre avec les gens et à en tirer le meilleur parti.
  • Aptitudes à l’animation et aux relations interpersonnelles
  • Compétences analytiques et de résolution de problèmes.
  • Capacité à travailler à la fois en équipe et de sa propre initiative, à être autonome et à travailler avec un minimum de supervision.
  • Capacité à organiser et à prioriser la charge de travail, en faisant preuve d’initiative le cas échéant.
    Souhaitable:
  • Qualification en gestion ;
  • Connaissance du Burkina Faso/Centre-Est ;
  • Connaissances et expérience en S&E ;
  • Connaissance des systèmes internes de Concern.

    comment s’inscrire                                                                                                    Pour postuler : les CV doivent être soumis via notre site Web à l’adresse https://jobs.concern.net avant la date de clôture.

Concern est un employeur garantissant l’égalité des chances et accueille les candidatures de tous les secteurs de la communauté.

Si vous avez des inquiétudes concernant notre processus de recrutement et avez besoin d’une assistance particulière – par exemple si vous avez une déficience visuelle ou si vous êtes neurodivergent – veuillez nous en informer et nous ferons de notre mieux pour vous accommoder.

Concern dispose d’un code de conduite organisationnel (CCoC) avec trois politiques associées ; la Politique de Protection des Participants au Programme (P4), la Politique de Sauvegarde des Enfants et la Politique de Lutte contre la Traite des Personnes. Celles-ci ont été développées pour garantir la protection maximale des participants au programme contre l’exploitation et pour clarifier les responsabilités du personnel de Concern, des consultants, des visiteurs du programme et de l’organisation partenaire, ainsi que les normes de comportement attendues d’eux. Dans ce contexte, le personnel a la responsabilité envers l’organisation de s’efforcer d’atteindre et de maintenir les normes les plus élevées dans sa conduite quotidienne sur son lieu de travail, conformément aux valeurs fondamentales et à la mission de Concern. Tout candidat proposé à un emploi chez Concern Worldwide devra signer le code de conduite de Concern et les politiques associées en annexe à son contrat de travail. En signant le Code de conduite de Concern, les candidats reconnaissent avoir compris le contenu du Code de conduite et des Politiques associées et acceptent de se conduire conformément aux dispositions de ces politiques.

Vos données personnelles

Lors de cette candidature à un emploi, vous fournirez à Concern vos données personnelles. Concern prend très au sérieux ses responsabilités à l’égard de ces données personnelles et s’engage à se conformer à toutes les législations pertinentes en matière de protection des données.

Concern reçoit chaque année un montant substantiel de financement de donateurs externes. De plus en plus de donateurs introduisent des exigences selon lesquelles les financements futurs sont conditionnés à ce que le nom de tout employé ou bénévole (existant ou nouveau) n’apparaisse pas sur les listes de terrorisme générées par l’Union européenne (Liste des personnes, groupes et entités auxquels le règlement (CE) n° 2580/2001 s’applique), du gouvernement américain (liste de l’Office of Foreign Assets Control des ressortissants spécialement désignés et des personnes bloquées) et des Nations Unies (liste consolidée).

Toute offre d’emploi (rémunérée ou volontaire) chez Concern Worldwide ne sera faite qu’après une vérification d’autorisation réussie effectuée sur le candidat et ces vérifications peuvent être mises à jour périodiquement au cours de la période d’emploi.

En soumettant une candidature formelle pour un emploi rémunéré ou bénévole à Concern, vous acceptez que Concern effectue un contrôle d’autorisation comme indiqué ci-dessus et que Concern ne procédera pas à votre recrutement si votre nom apparaît sur l’une des listes susmentionnées.

Dans certaines circonstances, les donateurs peuvent demander que les données personnelles relatives aux employés travaillant sur les activités qu’ils financent leur soient fournies directement – afin qu’ils puissent effectuer leurs propres contrôles antiterroristes. Cela peut impliquer le transfert de certaines données personnelles de base en dehors de l’EEE. Ce sera une condition de votre contrat de travail que Concern soit autorisé à partager ces informations avec des donateurs institutionnels à ces fins.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site Web ou contacter la division des ressources humaines de notre siège social.

Vous disposez de certains droits en vertu de la législation sur la protection des données. Pour plus d’informations sur la manière d’exercer ces droits, veuillez visiter www.concern.net/about/privacy

Veuillez postuler à ce poste uniquement si vous êtes satisfait du traitement proposé de vos données personnelles comme indiqué ci-dessus.

Publié
17 avril 2024
Date de clôture 
7 mai 2024


En savoir plus sur e-academy Burkina

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

ARTICLES SIMILAIRES

En savoir plus sur e-academy Burkina

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading